Grand Théâtre de Tours

Le Grand Théâtre de Tours est un bâtiment municipal classé monument historique situé rue de la Scellerie à Tours. Doté d'une salle de spectacle de plus de neuf cent places, il est le siège de l'Opéra de Tours qui dispose d'un chœur permanent et abrite aussi l’Orchestre symphonique région Centre-Tours.

Le Grand Théâtre de Tours est construit sur l'ancienne église des Cordeliers. Dès 1796, cette église est convertie en théâtre de 800 places par un particulier, le citoyen Bûcheron. En 1867, la salle est rachetée par la municipalité qui la fait démolir et remplacer par un nouvel ensemble inspiré de l'Opéra Garnier et conçu par l'architecte Léon Rohard. L'inauguration a lieu le 8 août 18721.

En 1883, un incendie détruit une grande partie de l'édifice (seuls la façade et les quatre murs subsistent). Jean-Marie Hardion, architecte, est choisi pour entreprendre la reconstruction, puis remplacé par Stanislas Loison. La décoration est confiée à Georges Clairin. Ce second et actuel théâtre est finalement inauguré en 18892. Il est inscrit sur la liste des monuments historiques en 1994, puis classé depuis 20003.

D'une capacité de 913 places, le Grand Théâtre de Tours est dirigé par Jean-Yves Ossonce depuis 1999.

Adresse

34 rue de la Scellerie 37000 Tours