Description
Le joueur d’échecs est une adaptation scénique en théâtre visuel de la nouvelle de Stefan Zweig jouée par deux comédiens.
La scène se situe peu après la Seconde Guerre Mondiale, sur un paquebot traversant l’Atlantique. Au hasard d’une partie d’échecs entre des amateurs et le Champion du Monde, un inconnu s’interpose et met en danger le titre du Meilleur Joueur Mondial. Invité à rejouer une partie, l’inconnu, Mr. B, refuse, effrayé. On apprend alors qu’il a été soumis à un enfermement total par les Nazis, et que la seule échappatoire au vide de son âme a été le Jeu d’échecs. À force de jouer seul, une violente démence avait emporté son esprit. Curieux de savoir s’il pouvait maîtriser ce jeu après tant d’années, Mr. B avait finalement accepté le défi du champion, mais à une seule condition : qu’on ne le laisse pas jouer une seconde partie…
Le spectacle est tout public et accessible à tous.
Lire la suiteLa scène se situe peu après la Seconde Guerre Mondiale, sur un paquebot traversant l’Atlantique. Au hasard d’une partie d’échecs entre des amateurs et le Champion du Monde, un inconnu s’interpose et met en danger le titre du Meilleur Joueur Mondial. Invité à rejouer une partie, l’inconnu, Mr. B, refuse, effrayé. On apprend alors qu’il a été soumis à un enfermement total par les Nazis, et que la seule échappatoire au vide de son âme a été le Jeu d’échecs. À force de jouer seul, une violente démence avait emporté son esprit. Curieux de savoir s’il pouvait maîtriser ce jeu après tant d’années, Mr. B avait finalement accepté le défi du champion, mais à une seule condition : qu’on ne le laisse pas jouer une seconde partie…
Le spectacle est tout public et accessible à tous.